Blog

Comment dégeler une serrure en plein hiver ?

Parfois, lorsqu’il fait très froid, il peut arriver que la serrure soit partiellement ou complètement gelée et ensuite complètement inutilisable. Cela peut rapidement devenir un vrai problème lorsque tu ouvres ta porte d’entrée ou la portière de ta voiture. Ce petit guide pratique, élaboré par un serrurier de confiance à Paris, te permettra de trouver des conseils très utiles pour dégeler rapidement une serrure en plein hiver. Cela te permettra d’éviter une situation vraiment malheureuse et d’économiser de l’argent sur l’intervention d’un serrurier spécialisé.

Éviter les risques liés au gel

Comment dégeler une serrure en plein hiver ? Pour éviter un problème de serrure gelée, il est important de planifier dès les premiers signes de gel. Voici quelques conseils rapides et efficaces pour t’aider à éviter de te sacrifier en ne pouvant pas utiliser ta serrure :

Pour éliminer l’humidité accumulée par le gel, vaporise ta serrure avec un petit vaporisateur pour éliminer l’humidité accumulée.

Place un aimant sur le bord de ta serrure, car ce truc empêchera la serrure de geler.

Utilise le gel de glycérine en pressant généreusement ta clé, que tu introduiras ensuite dans le cylindre. Laisse ta clé à l’intérieur pendant quelques secondes pour permettre au produit de bien fonctionner sur toutes les parois de ta serrure. Alors n’oublie pas de nettoyer ta clé avec un chiffon doux et propre.

Si tu n’as pas de glycérine, tu peux utiliser de la vaseline, en suivant les mêmes étapes. Pour encore plus d’efficacité, n’hésite pas à insérer plusieurs fois la clé dans la serrure pour éliminer les traces de gel qui pourraient encore y rester.

Dégivrer le cadenas le plus rapidement possible

Si même la prévoyance et les conseils ci-dessus ne fonctionnent pas, tu devras essayer d’autres solutions qui peuvent être tout aussi efficaces et très rapides :

En utilisant un briquet ou une allumette et en prenant toutes les précautions nécessaires, tu peux chauffer la clé de devant et l’insérer dans la serrure. Cette solution est souvent très efficace pour enlever rapidement le gel afin de pouvoir utiliser à nouveau ta serrure. En effet, la chaleur va dissoudre le gel et ta serrure pourra être réutilisée sans problème.

Tu peux aussi verser quelques gouttes de méthanol dans le trou de la serrure, car le méthanol qu’il contient fonctionne très bien contre le gel pour le dissoudre rapidement.

Serrures gelées : Des mesures pour éviter d’aggraver le problème.

Parfois, certaines solutions considérées comme utiles et sages peuvent finir par être inefficaces et même aggraver le problème des serrures gelées :

L’apport d’eau chaude fera fondre le gel car à cause des basses températures, l’eau versée dans le cylindre gèlera aussi et fermera ta serrure, qui sera complètement bloquée.

Essaie à tout prix d’obtenir ta serrure pour y mettre la clé. À cause du froid et du gel, ta clé peut devenir cassante et même se briser à l’intérieur du cylindre. Cela signifie que tu devras aussi changer la serrure, ce qui entraînera des coûts supplémentaires qui ne sont pas toujours les bienvenus, surtout si tu as un petit budget.

Ne prends aucune précaution lorsque tu essaies de dégeler la serrure, surtout si tu utilises certains produits comme la glycérine.

Parfois, même en essayant de trouver toutes ces solutions, il se peut que ta serrure ne soit pas complètement dégivrée. Dans ce cas, il n’y a pas de temps à perdre et il est préférable d’appeler directement un serrurier professionnel à Paris. Il veillera à ce que tu obtiennes une aide d’urgence le plus rapidement possible pour dégeler ta serrure avec les techniques les plus adaptées et les plus efficaces. Grâce à ses compétences et à son équipement de qualité, ton problème sera résolu rapidement et sans que ta serrure ne se détériore. Ces réparations d’urgence peuvent être très bénéfiques pour toi car ces serruriers interviendront à l’adresse indiquée en moins de trente minutes pour effectuer le travail minutieux.

Concernant l'auteur

Administrateur