Blog

Cornières anti-effraction en acier pour porte d’entrée

Les cornières anti effraction sont disposées sur le contour d’une porte mais également sur la partie extérieure. Appelées également cornière anti-pince, ces éléments permettent d’empêcher l’introduction d’un outil comme une pince à décoffrer ou un pied de biche entre le vantail et le dormant afin d’essayer de l’ouvrir en utilisant la force. Cela vous permettra donc d’augmenter efficacement le niveau de sécurité de votre porte d’entrée afin de minimiser au mieux toutes les tentatives d’effraction.

Kit de cornières anti effraction : Composition

Cornières anti-effraction en acier pour porte d'entréeSouvent, ces cornières sont vendues sous forme de kits qui sont composés de cinq cornières anti effraction et qui sont pré percées. Elles sont prévues pour accueillir des boulons TRCC (Tête Ronde Collet Carré). Dans ce kit, voici ce que vous trouverez :

  • Une cornière à fixer à l’horizontale sur le haut de la porte (elle est faite pour se loger entre les extrémités des deux autres cornières)
  • Deux cornières à fixer à la verticale sur le haut de votre porte
  • Deux cornières à fixer à la verticale mais sur les côtés et sur le haut de la porte (vous la reconnaîtrez par son encoche sur l’une des extrémités)
  • Deux cornières à placer sur la partie inférieure de la porte

Comment poser des cornières anti pinces sur ma porte ?

La première cornière mais aussi les deux dernières devront sûrement être redécoupées à l’aide d’une scie à métaux ou une meuleuse afin qu’elles pour posséder les bonnes dimensions. L’installation ne se centre simplement que sur le perçage de la porte et sur les cornières à qui doivent être vissées à ras la porte.

Il est important de savoir que la porte que vous aurez à renforcer ne devra pas être en mauvais état. Elle ne devra ni frotter au sol ou encore contre l’un des dormants. Vous devrez prendre le soin de remettre votre porte à niveau avant de poser vos cornières anti-effractions, sans quoi, elles n’assureront pas correctement leur rôle. N’hésitez pas à vous servir de ces conseils donnés par des serruriers professionnels à Paris pour les mettre en place.

Sachez également qu’il peut arriver que l’une des cornières anti effraction verticales normalement prévue pour le côté où est posé le verrou arrive à sa hauteur. Cela n’est n’a pas vraiment d’importance si elle recouvre même une partie de la plaque de protection qui sert à envelopper le cylindre. Par contre, si votre verrou est enveloppé par une épaisse rosace, vous devrez découper son contour avec une meuleuse pour pouvoir y accéder sans problème.

Dans quel ordre sont vendues les cornières anti effraction ?

Il est important de connaître l’ordre sous lequel les cornières anti effraction sont vendues sous forme en kit et doivent être disposées :
La cornière verticale pour le côté supérieur gauche ou droit

La cornière verticale pour le côté supérieur droit ou gauche

La cornière supérieure (à redécouper si cela s’avère nécessaire)

La cornière verticale pour le côté inférieure gauche ou droit (qui peut être redécoupée si nécessaire)

La cornière verticale pour le côté inférieure droit ou gauche (qui peut être redécoupée si nécessaire)

Délimiter les perçages des deux premières cornières à mettre en place

Les gabarits de perçage fournis dans les kits ne sont pas toujours d’une totale exactitude mais peuvent cependant bien vous aider Il est donc préférable de se servir directement des cornières pour déterminer les emplacements des trous que vous devrez percer. Voici comment procéder pour délimiter ces espaces de perçage :

  • Fermer la porte et sur la face extérieure, posez l’une des cornières verticales supérieures
  • Plaquez bien cette cornière contre le montant du dormant
  • La cornière doit arriver à ras de la traverse (qui est la partie horizontale) de votre dormant. 1 mm de jeu seulement pourra être lissé
  • Maintenez correctement la cornière dans sa bonne position et à l’aide d’un feutre à pointe fine, tracez une petite marque sur votre porte au centre des trous de la cornière
  • Retirez la cornière et réalisez une petite marque à l’aide d’un pointeau dans le centre de vos repères réalisés préalablement
  • Faites de même sur le long du montant opposé avec l’autre cornière supérieure
  • Une fois que vous aurez réalisé ces travaux, vous pourrez donc mettre en place vos cornières anti effraction sur votre porte.
Votez